Les produits Satas
Standard Neuf (SN)

Satas réalise la remise en état et le recyclage de ses matériels et les commercialise sous l'appellation Standard Neuf. Les équipements Standard Neuf (SN) ont fait l'objet d'un reconditionnement encadré par un process industriel strict, avec remplacement des pièces d'usure et des pièces mécaniques défectueuses.

Grâce à cette exigence, en optant pour un équipement de la Gamme SN, les clients bénéficient d'une offre qui concilie maîtrise budgétaire et respect de l'environnement.
Satas Satas, entreprise responsable
Satas, entreprise responsable

Satas développe une démarche environnementale

Consciente des enjeux écologiques actuels, SATAS contribue au respect et à la protection de l'environnement. Cette démarche environnementale a été récompensée par l'obtention de la certification ISO 14001.
 

Responsabilités de SATAS vis-à-vis des collaborateurs

SATAS a décidé d'avoir une approche de développement durable reposant sur l'engagement et l'épanouissement de ses employés.

A cet effet, une enquête d'engagement est réalisée auprès de l'ensemble des salariés avec l'aide d'un cabinet spécialisé. Tous les 2 ans depuis 2006, SATAS réalise un autodiagnostic qui sert de base à une réflexion approfondie menée avec des experts en développement durable et dont les résultats sont traduits dans un référentiel indiquant les actions concrètes et quantifiables.

Outil de sensibilisation et d'implication des salariés au quotidien, le référentiel a pour objectif de devenir l'outil clé du pilotage de la démarche de développement durable de SATAS.


Responsabilités de SATAS vis-à-vis de l'environnement

SATAS est certifiée ISO 14001 et s'est engagée dans l'amélioration continue de la performance environnementale. SATAS a aussi obtenue la certification OHSAS 18001, reconnue internationalement en matière d'Hygiène et de sécurité. En 2011, SATAS évaluera son niveau d'émission de CO2 à travers la mise en place du bilan carbone.


Une démarche environnementale dans la conception des Produits

L'Eco-conception : Considérant que 80% des impacts environnementaux sont déterminés en phase de conception de part nos choix, il nous est apparu essentiel d'intégrer l'environnement dès les débuts du processus de conception de nos produits. Ainsi, depuis 2005, une démarche d'éco-conception a été engagée au travers différentes actions. La rédaction d'un guide pratique d'éco-conception a permis de fixer des règles afin d'intégrer progressivement les enjeux environnementaux dans nos différents projets.

Dans le but d'approfondir la connaissance de l'impact environnemental de nos produits, et dans le cadre d'un partenariat ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie), nous avons réalisé des études basées sur l'approche Analyse Cycle de Vie (normes de la série ISO 14040).

Afin d'évaluer les conséquences de nos actions et démarches sur l'environnement, SATAS a mis en place un certain nombre d'indicateurs conformément à notre certification ISO 14001. Ces indicateurs ont été regroupés dans les 4 catégories suivantes : Déchets, Carburant, Energie et Accidents.
 

Recyclage des Consommables - Cartouches d'encre machine à affranchir

Toujours en matière de protection environnementale, SATAS a décidé d'adhérer à CONIBI, un consortium de grands constructeurs informatiques et bureautiques spécialisé dans la collecte, le tri, le transport, le traitement et le recyclage des consommables usagés. Cette adhésion vous permet ainsi, si vous le souhaitez, de recycler les cartouches jet d'encre de vos machines à affranchir et de vos imprimantes d'adresses grâce à l'Ecobox. Cette boîte, mise à votre disposition gratuitement, permet à tous vos collaborateurs d'y déposer leurs consommables usagés. A chaque ramassage (dont vous définissez la fréquence), vous recevez un bordereau de suivi qui vous garantit la traçabilité de vos déchets. SATAS et CONIBI vous permettent ainsi, de façon totalement gratuite et sécurisée, de faire un geste pour l'environnement.
 

Recyclage des produits

Les machines SATAS retirée de clientèle, sont d'abord regroupées et triées à notre usine du Lude (72). Celles qui ne pourront pas être réutilisées sont acheminées sur le site DEEE Veolia Propreté de Gonesse (95), situé en région Île-de-France où elles seront valorisées. Les équipements sont introduits dans un gros tambour à chaînes où ils sont projetés sur les parois et sont ainsi éclatés en petites fractions qui sont ensuite triées mécaniquement, puis manuellement.
 

  • Les métaux ferreux sont captés automatiquement par un électro-aimant,
  • Les métaux non-ferreux par un séparateur à courant de Foucault (magnétisme spécifique),
  • Les fractions restantes sont séparées par une table densimétrique en deux flux, fractions légères et fractions lourdes.


Ce dispositif, complété par un graduateur, permet de proposer un produit fini de très haute qualité, dans un conditionnement facilitant son transport vers les filières de recyclage. Grâce à cette nouvelle installation et à l'extension du site en cours de réalisation, Gonesse pourra accueillir et traiter à terme 25 000 tonnes de DEEE par an.


Les actions internes SATAS

En interne, Satas  a mis en place plusieurs actions pour réduire l'impact sur l'environnement :
 

  • Utilisation de papier recyclé,
  • Recyclage du papier,
  • Réduction de nos consommations papier,
  • Engagement pour l'environnement en interne (Ecogestes),
  • Plaquettes commerciales et documentation en papier recyclé,
  • Le catalogue VPC : Catalogue élaboré en papier 100% recyclé (Sélection de produits "Verts"),
  • Recyclage des piles,
  • Recyclage des cartouches d'imprimantes et fax,
  • Recyclage du parc informatique (en interne),
  • Parc automobile SATAS : Limitation des émissions en CO2 par le choix d'utiliser des véhicules dont le taux d'émission de dioxyde de carbone (en grammes par kilomètre) est inférieur à 135.


Transformer les contraintes en opportunités, c'est un savoir-faire de SATAS. La pression des règlementations européennes en faveur de l'environnement ne cesse de s'accroître, du recyclage des déchets des équipements électriques et électronique, à la suppression des substances dangereuses et à l'efficacité énergétique des produits. Les préoccupations des clients et des postes vont également en ce sens.


Téléchargez notre documentation
Satas, entreprise responsable